QUELQUES TEXTES SUR L'EGLISE ET LE RENOUVEAU

Q


Quelques textes sur le renouveau










1951

LecardinalCh.JOURNET
Extrait de son livre, "L'Eglise du Verbe Incarné", Desclée de Brouwer, 11, pages 505-506.

L'Esprit Saint viendra au secours de son Eglise par des voies exceptionnelles.
Aux moments décisifs de son histoire, il lui enverra des renforts inespérés.
Il suscitera en elle des miracles de force, de lumière, de pureté : dans la hiérarchie
ou dans le peuple fidèle, des hommes et des femmes se lèveront ( ... ).
Ils auront, pour annoncer leur message, tant de netteté dans le coeur ( ... ),
que le monde, secoué de sa léthargie, croira ré-entendre les apôtres. Ils feront
des
miracles, ils discerneront les esprits, ils parleront en langues. Ils seront les vrais
prophètes.
Ils prophétiseront ( ... ) pour éclairer, à la lumière de la Révélation, le mouvement
 de leur
époque et les besoins de l'humanité. En eux reparaîtront, sous une forme adaptée
aux
conditions nouvelles de la vie de l'Eglise, les grâces charismatiques qui, au témoignage
de l'Ecriture, furent élargies aux premiers chrétiens (1 Co 12, 7-11).
Ces venues de l'Esprit dans l'Eglise, ces visites, pourront se borner parfois à des
secours
miraculeux. Mais, le plus souvent, les manifestations charismatiques de l'Esprit
Saint ne seront
 elles-mêmes que le signe extérieur, le contre-coup sensible d'une effusion
surnaturelle,
incomparablement plus précieuse encore, de grâce et de sainteté.

 










1963-1965

Constitution sur l'Eglise

§ 4 : L’Esprit Saint édifie et dirige l'Eglise par des dons variés, tant hiérarchiques
que charismatiques (...).

§ 12 : L'Esprit Saint, non seulement sanctifie le peuple de Dieu, le conduit et
l'orne de vertus au moyen des sacrements et des ministères, mais aussi en
distribuant à chacun ses dons comme Il lui plaît. Il dispense également parmi
les fidèles de tout ordre des grâces spéciales qui les habilitent à assumer
des activités et des services divers, utiles au renouveau et à l'expansion
de l'Eglise, suivant ces paroles : "à chacun, la manifestation de l'Esprit
est donnée en vue du bien commun". Ces charismes, qu'ils soient extraordinaires
ou plus simples et plus répandus, sont ordonnés et adaptés d'abord aux  besoins
de l'Eglise : ils doivent donc être accueillis avec gratitude et joie spirituelle.

Décret sur l'apostolat des laïcs

§ 3 : Pour l'exercice de l'apostolat, le Saint Esprit, qui sanctifie le peuple de Dieu
par les  sacrements et les ministères, accorde en outre aux fidèles des dons
particuliers, pourque tous et chacun, selon le charisme reçu, se mettent au
service des autres, et soient eux-mêmes comme de bons intendants de la
grâce multiforme de Dieu, en vue del'édification du corps tout entier
dans l'amour. La réception de ces charismes, même les plus simples, entraîne
 pour chaque croyant le droit et le devoir d'exercer ces charismes dans l'Eglise
et dans le monde, pour le bien des hommes et l'édification de l'Eglise, dans
la liberté de l'Esprit Saint, en communion avec ses frères dans le Christ et très
particulièrement avec ses pasteurs.

 










1975

PAUL VI - Discours au congrès du Renouveau Charismatique Catholique
(Doc. Cath. 1975, n°1678, col. 562-563).

L'Eglise et le monde ont besoin plus que jamais que le prodige de la Pentecôte
se poursuive  dans l'histoire. En effet, grisé par ses conquêtes, l'homme moderne
a fini par s'imaginer que, selon les expressions du dernier Concile, il est à lui-même
sa propre fin, le seul artisan et démiurge de sa propre histoire. Hélas ! Chez
combien de ceux-là mêmes qui continuent, par tradition, à professer son existence,
et, par devoir, à lui rendre un culte, Dieu n'est-il pas devenu un étranger
 dans leur vie ? Rien n'est plus nécessaire à un tel monde, de plus en plus
sécularisé, que le témoignage de ce « renouveau spirituel » que nousvoyons
le Saint-Esprit susciter aujourd'hui dans les régions et les milieux les plus divers.
Les manifestations en sont variées : communion profonde des âmes, contact intime
avec  Dieu dans la fidélité aux engagements pris lors du baptême, dans une
prière souvent communautaire où chacun, s'exprimant librement, aide, soutient,
nourrit la prière des autres, et, à la base de tout, une conviction personnelle,
qui n'a pas sa source uniquement dans un enseignement reçu par la foi,
 mais aussi dans une certaine expérience vécue, à savoir  que, sans Dieu,
 l'homme ne peut rien, qu'avec lui, par contre, tout devient possible :
d'où ce besoin de le louer, de le remercier, de célébrer les merveilles qu'il opère partout
autour de nous et en nous. L'existence humaine retrouve sa relation à Dieu, ce qu'on
appelle la « dimension verticale » sans laquelle l'homme est irrémédiablement mutilé.
Non certes que cette recherche de Dieu apparaisse comme une volonté de conquête
ou de possession ; elle veut être pur accueil de Celui qui nous aime et librement
se donne à nous, désirant, parce qu'il nous aime, nous communiquer une vie que
nous avons à recevoir gratuitement de lui, mais non pas sans humble fidélité de notre part.
Et cette fidélité doit savoir unir l'action à la foi, selon l'enseignement de Jacques :
 « De même que le Corps sans âme est mort, la foi sans les oeuvres est morte » (Jc 2, 26).
 Comment  alors, ce « renouveau spirituel ». ne pourrait-il pas être une chance
pour l'Eglise et pour  le monde ?

 










1981

JEAN-PAUL II - Discours aux représentants du Renouveau Charismatique Catholique
(Doc. Cath. 1981, n°1810, col. 569).

Le pape Paul VI a décrit le mouvement du renouveau dans l'Esprit comme
« une chance pour l'Eglise et pour le monde ». Et les six années qui se sont
écoulées depuis ce congrès  ont justifié l'espoir Inspiré par cette vision.
L'Eglise a vu les fruits de votre attachement à la prière dans un engagement
approfondi pour la sainteté de la vie et l'amour pour  la Parole de Dieu.

1983

JEAN-PAUL II - Discours aux évêques français de la région Midi
(Doc. Cath. 1983, n° l844, col. 73).

J'en viens à un aspect complémentaire : la forte recherche spirituelle qui se fait chez
nombre de chrétiens. Je parle plus explicitement du renouveau spirituel ( ... ).
Si tout cela demande accompagnement et vigilance, c'est avant tout une grâce
qui vient à point pour sanctifier l'Eglise. Nous ne devons pas en être surpris ( ... ).
C'est l'Esprit qui aujourd'hui travaille l'Eglise par ces courants spirituels dont nous
découvrons l'existence avec reconnaissance. A travers ces courants, se manifeste
un goût renouvelé pour la prière, une prière qui est à la fois personnelle et
communautaire, louange et intercession, qui se veut contemplation et source
d'évangélisation. Oui, l'Esprit est à l'oeuvre dans ces manifestations, pourvu
qu'elles soient fondées sur la Parole de Dieu, alimentées aux sources sacramentelles,
enracinées dans l'Eglise.

 










1987

JEAN-PAUL Il - Discours aux évêques français de la région Nord
(Doc. Cath. 1987, n° 1935, col. 235).

Aujourd'hui il y a une autre chance : celle des groupes de prière qui se sont multipliés,
dans l'Eglise catholique comme en d'autres communautés ecclésiales, et cela
spontanément, d'une façon imprévue. La prière peut s'y dérouler de façon classique ;
elle peut aussi chercher le soutien de manifestations plus exubérantes. Plus d'un
pasteur a accueilli ce mouvement avec circonspection. Et, de fait, il faut toujours
veiller à ce qu'une authentique doctrine inspire ce type de recours à la prière, à ce que
la qualité ecclésiale, en relation avec les ministres des sacrements, soit bien respectée,
à ce que les tâches de charité et de justice ne soient pas désertées.
Par ailleurs, le dynamisme et la générosité de ces groupes ne devraient pas empêcher
 les autres initiatives dans l'animation des communautés paroissiales.
Mais, avec le discernement qui convient, on peut parler d'une grâce venue à point
pour sanctifier l'Eglise, y renouveler le goût de la prière, faire redécouvrir, avec
 l'Esprit Saint, le sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans
l'intercession, et devenir une nouvelle source d'évangélisation.

 



.de la confiance dans l'intercession, et devenir une nouvelle source d'évangélisation.
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