LE RENOUVEAU ET LA PENTECÔTE

A la base de ce Réveil actuel, il y a l'expérience de la Pentecôte telle qu'elle nous est présentée dans les Actes des Apôtres :
Avant de quitter cette terre, Jésus avait dit à ses disciples :

«Jean-Baptiste a baptisé dans l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que, d'ici quelques jours, vous serez baptisés... Vous recevrez une force, lorsque l'Esprit Saint viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».
(Ac. 1,4-8)


Jésus annonce donc à ses disciples qu'ils vont être baptisés dans l’Esprit Saint.

Que signifie ce «baptême» ?
Choisis par le Christ, reliés à Lui, les apôtres vivent certainement déjà de la vie baptismale que les chrétiens reçoivent au baptême. Ils ont participé au Dernier Repas de Jésus et ont reçu le pouvoir de refaire l'eucharistie ; ils ont reçu le Saint-Esprit pour le pardon des péchés (Jn 20, 23).
Dans notre langage, ils sont prêtres, et même évêques ; ils sont même plus que des évêques, puisqu'ils sont les apôtres. Alors, pourquoi doivent-ils recevoir à nouveau le Saint-Esprit ? Pourquoi ce "baptême dans l'Esprit Saint" ?

Jésus lui-même le dit : les apôtres ont besoin de recevoir à nouveau l'Esprit Saint, qui est la force de Dieu, et alors ils seront capables d'être témoins de Jésus (Lc 24, 49 ; Ac 1, 8).
Cette promesse, Luc la voit réalisée le jour de la Pentecôte. Les signes qui apparaissent - bruit, langues de feu, parler en langues, audace, ivresse de Dieu, - attestent que Jésus est en train d'accomplir sa promesse : Jésus répand sur eux son Esprit.

Pierre lui-même dira un peu plus tard que la venue de l'Esprit à la Pentecôte, la descente de l'Esprit sur Corneille, et le baptême dans l'Esprit Saint sont une même réalité :
«J'avais à peine commencé à parler que l'Esprit Saint tomba sur eux (= Corneille et ses amis), tout comme sur nous au début (= la Pentecôte).Je me suis souvenu alors de la parole du Seigneur: Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, vous allez être baptisés dans l'Esprit Saint».
(Ac 11, 1516)

Poussés désormais par la force même de Dieu, les apôtres deviennent les témoins efficaces de la Résurrection de Jésus. Pierre et les autres sortent immédiatement au-devant des gens; eux, qui ont toujours eu peur de parler, proclament soudain avec assurance leur foi en Jésus Christ ; et aussitôt se forment les premières communautés chrétiennes.

 

le Renouveau et la Pentecôte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :