LES GROUPES DE PRIERE CHARISMATIQUE

Utile pour créer les dispositions nécessaires
au "baptême dans l'Esprit"
ou "effusion de l'Esprit",
la réunion de prière s'avère indispensable
pour ceux qui l'ont reçu.

 ADRESSES-9-GROUPES--25-11-2011.jpg

 

    CLIC sur Image pour agrandir

 

C'est là qu'ils se retrouvent en petites communautés, soudés ensemble par l'Esprit de Jésus, dans l'amour fraternel. C'est là qu'ils prennent davantage conscience de la présence de Jésus vivant au milieu d'eux. C'est là qu'ils se ressourcent et se mettent à la disposition de l'Esprit. Une telle prière redonne la Paix et la Joie du Seigneur ; elle renouvelle l'audace de témoigner.

Pas de règles précises. Persuadés que l'Esprit les conduit à Jésus, les participants se laissent mener par l'Esprit Saint, qui suscite et guide la prière. On y remarque une très grande spontanéité dans les paroles et dans les gestes, un accent très fort mis sur la louange, et une participation de toute l'assemblée par la reprise de courts refrains : «Amen», «Alleluia», «Merci, Seigneur», «Béni sois-tu, Seigneur» etc.

Dans cette assemblée, certains dons de l'Esprit (ou "charismes") trouvent l'occasion de s'exprimer, comme le don de sagesse, le don de connaissance, le don de foi, le don de prophétie, le don de prière en langues, le don d'interprétation.

Pour que, tout au long de la prière, l'assemblée demeure sous la mouvance de l'Esprit, le don de discernement est particulièrement utile. L'assemblée elle-même peut déjà discerner, mais également ceux qui ont reçu ce don, et tout particulièrement celui qui est responsable de la communauté.

Est-il nécessaire de dire que cette prière ne rejette pas au second plan l'eucharistie, mais qu'elle n'en est que le complément ? Tous ceux qui ont reçu le "baptême dans l'Esprit" ou "effusion de l'Esprit" connaissent une redécouverte très profonde de l'Eucharistie qui redevient la nourriture indispensable de leur vie d'enfants de Dieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :