LE RENOUVEAU -QU'EST-CE QUE C'EST?

 


A la base de ce Réveil actuel, il y a l'expérience de la Pentecôte telle qu'elle nous est présentée dans les Actes des Apôtres :
Avant de quitter cette terre, Jésus avait dit à ses disciples :

«Jean-Baptiste a baptisé dans l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que, d'ici quelques jours, vous serez baptisés... Vous recevrez une force, lorsque l'Esprit Saint viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».
(Ac. 1,4-8)


Jésus annonce donc à ses disciples qu'ils vont être baptisés dans l’Esprit Saint.

Que signifie ce «baptême» ?
Choisis par le Christ, reliés à Lui, les apôtres vivent certainement déjà de la vie baptismale que les chrétiens reçoivent au baptême. Ils ont participé au Dernier Repas de Jésus et ont reçu le pouvoir de refaire l'eucharistie ; ils ont reçu le Saint-Esprit pour le pardon des péchés (Jn 20, 23).
Dans notre langage, ils sont prêtres, et même évêques ; ils sont même plus que des évêques, puisqu'ils sont les apôtres. Alors, pourquoi doivent-ils recevoir à nouveau le Saint-Esprit ? Pourquoi ce "baptême dans l'Esprit Saint" ?

Jésus lui-même le dit : les apôtres ont besoin de recevoir à nouveau l'Esprit Saint, qui est la force de Dieu, et alors ils seront capables d'être témoins de Jésus (Lc 24, 49 ; Ac 1, 8).
Cette promesse, Luc la voit réalisée le jour de la Pentecôte. Les signes qui apparaissent - bruit, langues de feu, parler en langues, audace, ivresse de Dieu, - attestent que Jésus est en train d'accomplir sa promesse : Jésus répand sur eux son Esprit.

Pierre lui-même dira un peu plus tard que la venue de l'Esprit à la Pentecôte, la descente de l'Esprit sur Corneille, et le baptême dans l'Esprit Saint sont une même réalité :
«J'avais à peine commencé à parler que l'Esprit Saint tomba sur eux (= Corneille et ses amis), tout comme sur nous au début (= la Pentecôte).Je me suis souvenu alors de la parole du Seigneur: Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, vous allez être baptisés dans l'Esprit Saint».
(Ac 11, 1516)

Poussés désormais par la force même de Dieu, les apôtres deviennent les témoins efficaces de la Résurrection de Jésus. Pierre et les autres sortent immédiatement au-devant des gens; eux, qui ont toujours eu peur de parler, proclament soudain avec assurance leur foi en Jésus Christ ; et aussitôt se forment les premières communautés chrétiennes.

 

le renouveau - Qu'est-ce que c'est ?

 

Un courant spirituel

Le Renouveau charismatique ou Renouveau dans l'Esprit n'est pas un mouvement mais un courant spirituel qui touche des millions de chrétiens dans le monde. Le Renouveau dans l'Esprit plonge ses racines dans l'événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l'Esprit et leur vie en fût toute renouvelée. La Pentecôte n'est pas qu'un événement passé car l'Esprit continue à se donner à l'Église et aux chrétiens qui Le demandent et L'accueillent. C'est cette ouverture à l'Esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, qui est la grâce particulière vécue dans le Renouveau. C'est pourquoi dans la prière, on invoque souvent l'Esprit Saint et on est attentif à l'œuvre de l'Esprit qui "renouvelle la face de la terre".

On y vit sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie de prière; nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait.

 

Le Renouveau et l'Église

Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants catholiques de l'Université Dusquene à Pittsburgh, impressionnés par ce que vivaient certains protestants, ce courant s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Le Renouveau est de ce fait une grâce oecuménique.

Très rapidement au début des années 1970, le Renouveau a été reconnu par l'Église catholique comme une grâce pour notre temps. Le pape Paul VI dans son message au Renouveau charismatique à Rome à la Pentecôte 1975 a dit de celui-ci "qu'il est une chance pour l'Église et pour le monde".

En France, les évêques ont désigné des prêtres et des responsables pour accompagner les groupes et communautés du Renouveau qui font partie intégrante de l'Église catholique.

 

 

Où trouver le Renouveau catholique ?

Le Renouveau n'est pas une réalité cachée. Il vit et se développe à travers la France l’Europe et le monde. Des centaines de groupes de prière et plusieurs communautés vivent dans l'esprit du Renouveau.

Les groupes de prière sont ouverts à tous et se réunissent généralement une fois par semaine. Laïcs, religieux, prêtres, jeunes et vieux s'y côtoient dans un esprit très fraternel. Chacun est libre d'y venir, une fois de temps en temps ou plus régulièrement.

Des communautés nouvelles ont vu le jour où des chrétiens de tout âge et de toute situation vivent un partage et une vie fraternelle plus poussée pouvant aller jusqu'à l'adhésion à une charte de vie commune et à une habitation commune. Exemples: L’Emmanuel, Les Béatitudes, Le Verbe de Vie, Le Chemin Neuf, …


Régulièrement des retraites et récollections sont organisées par le Renouveau un peu partout en france et en Europe.

 

Comment se présente une assemblée de prière du Renouveau ?

Un peu différemment des autres assemblées de prière.

La prière y est très vivante, très spontanée. Chacun peut s'exprimer dans un climat d'ouverture et de respect mutuel. Beaucoup sont frappés par l'atmosphère détendue, chaleureuse, joyeuse et simple qui y règne.

Réunis dans la foi en cette parole de l'Évangile: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux", ces groupes vivent:

- un temps de louange par la prière et par le chant;

- un temps d'écoute de la Parole de Dieu afin de s'en pénétrer et de pouvoir en vivre au quotidien;

- un temps d'enseignement ou de partage sur les merveilles du Seigneur;

- un temps d'intercession pour les intentions nombreuses qui leur sont confiées.

 

Quels fruits en recueillent ces chrétiens ?

Outre le renouvellement de la vie de prière, celui qui participe à ces groupes fait progressivement plusieurs découvertes:

- il découvre petit à petit combien Dieu est vivant et agissant dans la vie quotidienne;

- il découvre l'Amour de Dieu;

- il devient un chrétien plus joyeux à la foi plus vivante;

- il découvre que la vie chrétienne va bien au delà d'un ensemble de principes et de règles;

- il découvre la lecture de la Bible et la force de la Parole de Dieu qui peut changer l'existence;

- il découvre la valeur et la force des Sacrements, en particulier l'Eucharistie et la Réconciliation;

- il fait l'expérience de la communion fraternelle;

- il découvre ou redécouvre l'Église;

- il devient peu à peu lui-même témoin de la Bonne Nouvelle.

En réalité outre la vie spirituelle, c'est tout l'être qui se transforme et apprend, sous le regard du Seigneur, à poser un nouveau regard sur lui-même et sur les autres. Il y fait l'expérience d'une nouvelle liberté et se laisse de plus en plus conduire par l'Esprit du Seigneur, que ce soit dans sa vie familiale, professionnelle, paroissiale ou sociale.


 

Pour présenter le Renouveau Charismatique, le Cardinal Suenens disait: plutôt qu'un mouvement dans l'Église, le renouveau devrait être signe de l'Église en mouvement. L'Église en effet est toujours sous la mouvance de l'Esprit et ne s'installe pas frileusement dans ses structures, mais elle a toujours le désir de vivre l'inespéré, l'impossible de l'Esprit. Sa sécurité est en Dieu, son salut da ns le nom du Seigneur qui, seul, donne la croissance et la vie, et qui, seul, fait sans cesse du neuf avec de l'ancien.

Le Renouveau Charismatique a été reçu comme un don gratuit de Dieu il y a quelques vingt-cinq ans, comme un appel intérieur pour prier en groupe (et vivre une expérience de communion à la fois verticale et horizontale). Ces groupes se réunissent régulièrement et rassemblent des personnes de tous les états de vie, de tous les âges, de tous les milieux; certains sont avancés dans la connaissance de Dieu, d'autres découvrent tout juste la foi; certains groupes présentent en plus la particularité d'être œcuméniques.

En ces lieux, Dieu nous appelle chacun à une rencontre personnelle avec Jésus qui nous sauve aujourd'hui et nous entraîne dans sa Résurrection, sa victoire. Cela s'exprime la louange redécouverte, la demande de la venue de l'Esprit Saint, l'écoute de la Parole, l'intercession pour les frères et pour le monde dans une espérance renouvelée en Dieu.

Chaque groupe a sa vie propre, à la fois autonome et relié, cellule vivante de l'Église locale et universelle, comme une famille dans sa diversité et son unité.


Objectif
L'objectif du Renouveau est d'exprimer humblement, dans la prière et le partage fraternel, l'amour gratuit de Dieu qui nous sauve et nous fait vivre, de se laisser saisir et conduire par l'Esprit Saint, expérience qui vient unifier notre vie et combler nos coeurs, envers et contre tout.

Vécu
Le vécu nous montre que cela a donné lieu à des vies transformées, des redécouvertes de la foi qui font de ces groupes des petites portes d'entrée, de retour vers l'Église pour des membres qui vivent à ses marges, des lieux de guérisons intérieures où l'accueil et le partage fraternel sont un encouragement à avancer dans la foi en Jésus.

Orientation
L'orientation est de demeurer dans cette dynamique de l'Esprit d'Amour, d'être là au cœur de la vie diocésaine et paroissiale, fidèles à la prière, attentifs à répondre aux appels que chacun reçoit, à être témoins d'espérance et à servir chacun selon ses talents.

le Renouveau et la Pentecôte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :